uTip ferme ses portes

uTip la plateforme de dons pour soutenir les créateurs ferme

Plateforme de financement participatif française concurrente de Patreon et Tipeee, uTip est contraint de fermer ses portes à cause d’une mésentente avec Mangopay.

Qu’est-ce que uTip ?

Commençons par le commencement en vous parlant de uTip bien que je sois quasiment certain que la plupart d’entre vous connait cette plateforme. Comme dit précédemment, c’est un système permettant de faire des dons à des créateurs de contenus comme les Youtubers qui préfèrent que les fans passent sur ces plateformes, car elles sont moins taxées que Youtube.

Avec uTip, vous aviez le choix de faire des dons réguliers à vos créateurs préférés ou d’aider à financer un projet tels les sites bien connus de Crowfunding comme Kickstarter ou Ulule.

Grâce à uTip, même les petits créateurs de contenus pouvaient s’appuyer sur des gains “solides” grâce à cette diversification des revenus.

Ce qui était bien avec uTip, c’est que le système était français, malheureusement à partir d’aujourd’hui c’est au passé qu’il faut en parler. Une nouvelle d’autant plus triste que uTip avait profité des soucis d’éthiques de Tipeee pour grappiller des parts de marché.

À l’heure de cette fermeture, uTip était une aide pour plus de 50 000 créateurs et a connu une croissance de plus de 100% sur un an. Et pourtant comme je viens de vous le dire, uTip ferme …

Pourquoi la plateforme est contrainte à la fermeture ?

Je l’ai un peu abordé précédemment, mais le “responsable” de la fermeture de la plateforme est son partenaire Mangopay. En effet, le prestataire de paiement a refusé de renouveler son contrat de partenariat avec uTip et bloque désormais son compte. Les fans ne peuvent donc à l’heure actuelle plus envoyer des dons. En revanche, les créateurs peuvent demander un virement des dons reçus jusqu’ici pour solder leur compte.

Les origines de ce refus de continuer ce partenariat pourtant lucratif pour tous est qu’une créatrice de contenu X a ouvert un compte uTip. Et les règles de Mangopay sont claires, le prestataire de paiement refuse de financer ce genre d’activité.

uTip ferme ses portes dès le 4 avril 2023

Le patron de la plateforme uTip Stanislas Mako et ses équipes ont bien entendu réagi très vite pour faire fermer le compte de la créatrice, mais visiblement pas assez pour que Mangopay ne s’en aperçoive pas.

Le patron Stanislas Mako a bien essayé de faire entendre raison à son partenaire, rien n’y a fait. Mangopay déclare que la décision a été prise“afin de garantir que les services de Mangopay restent conformes aux réglementations et directives applicables, et de respecter nos engagements envers les différents acteurs de l’industrie des paiements“. Si vous voulez en savoir plus sur la fermeture de la plateforme, je vous recommande la vidéo ci-dessous.

Laisser un commentaire