Bonsoir les lecteurs,
J’espère que votre weekend s’est bien passé, aujourd’hui une nouvelle qui ne ravira pas grand monde le Wifi dans les trains aura du retard.
Le Wifi dans les trains pas avant 2017
Souvenez vous, il y a quelques temps, j’avais écris un article où la SNCF nous annonçait que le Wifi gratuit arriverait dans les trains pour fin 2016.
Aujourd’hui comme bien souvent de la part de la SNCF (sic :(), nous apprenons que ce projet aura du retard. C’est Barbara Dalibard, directrice générale du groupe qui l’a annoncé, elle a également ajouté que les premiers trains à bénéficier du service seront les TGV et les autres suivront (en clair les autres ne sont pas la priorité).
Ce choix n’est pas illogique, les TGV sont l’emblèmes de la société ferroviaire. Il faudra donc attendre une année (enfin normalement :P) pour pouvoir surfer sur internet à bord d’un Quimper-Paris (ou autres lignes TGV hein on s’est compris. Les utilisateurs de TER et Corail pourtant bien plus réguliers que les utilisateurs de TGV devront attendre encore plus d’une année ce qui est dommage.
Un retard à ne pas imputer à la SNCF
J’ai été un peu mauvaise langue dans cet article jusqu’à maintenant car le retard du projet n’est pas à mettre au crédit de la compagnie (enfin il semblerait :p de mauvaise foi je suis). Le choix de la SNCF pour nous donner internet dans les trains se basant sur les technologies Wifi et le haut débit mobile le retard serait plutôt de la faute des opérateurs historiques (SFR, Bouygues, Orange et Free). Ils sont chargés de mettre en service un accès Data le long des lignes de train. L’idée serait de faire comme dans certains pays, utiliser nos trains comme des antennes 4G. Ces antennes seront plus puissantes que celles des téléphones qui ont du mal à se connecter à un réseau lors de nos voyages à plus de 300 Km/h.
Le retard des opérateurs serait donc lié à la mission prioritaire qu’ils ont reçu, celle de recouvrir intégralement le réseau français en 4G avec uniquement la bande des 700 MHz qui ne sera disponible totalement que en 2019.
J’imagine que vous êtes tout comme moi déçu les lecteurs, il va nous falloir redoubler de patience. En attendant (ha ha) je vous dis à demain 🙂
Tremerius