Android domine de plus en plus le marché européen

Android domine de plus en plus en Europe

Bonjour les lecteurs, ça faisait « longtemps » à cause des vacances, cependant retour aux affaires avec aujourd’hui un article sur Android qui domine de plus en plus outrageusement le marché européen de l’OS mobile, la concurrence est écrasée.

Android domine et progresse en Europe

Comme chaque trimestre le cabinet Kantar Worldpanel-Comtech vient de publier son rapport sur les ventes de smartphones. On en doutait pas une seule seconde mais Android est toujours ultra dominateur dans le domaine.

Il y a cependant une surprise car même si on se doutait de la domination du système d’exploitation mobile de Google, on n’attendait pas spécialement que celui-ci soit en hausse.

C’est pourtant ce qui s’est passé lors de ce second trimestre de l’année 2016. Aujourd’hui 76,5% des smartphones sont sous Android pour les principaux marchés européens que sont les marchés français, allemands, britanniques, italiens et espagnols, ce qui représente une hausse de 6% par rapport à la même période l’an dernier.

C’est le marché italien qui a particulièrement été friand d’Android ce trimestre avec  +10.1% des ventes d’avril à mai, en France ce sont 74,8% des smartphones qui utilisent l’OS mobile de Google en progression de 4.9 points par rapport à l’an dernier à la même époque. Enfin le pays européen où Android est le plus présent est l’Espagne avec 92,8% de parts de marché.

Le marché mondial est dans la même ligne directrice puisqu’aux USA Android est présent sur 68,5% des smartphones et en Chine sur 79,4%.

Il est bon de noter que Apple est second avec en moyenne 20% de parts de marché et le 3ème système d’exploitation mobile est Windows très loin derrière Android et iOS.

Samsung domine la guerre des constructeurs

Du côté des constructeurs il n’y a guère de surprise, Samsung est toujours dominateur devant Apple et c’est Huawei qui complète ce podium avec une hausse des ventes de 7.4%, le constructeur chinois fonctionne particulièrement bien en Italie avec une hausse de 21% des ventes.

En France, le made in France est à l’honneur puisque le constructeur marseillais Wiko pourrait sous peu devenir le troisième constructeur qui vend le plus de smartphones sur le territoire.

Sur ce à demain les lecteurs,

Tremerius

Laisser un commentaire