Forfaits mobile effondrement des chiffres

Forfaits mobile, les chiffres s’effondrent en France en 2023

L’Arcep vient de publier les chiffres des nouvelles cartes SIM en France pour l’année 2023, et c’est une mauvaise nouvelle pour les opérateurs. En effet, cette année, ce sont moins de 500 000 cartes SIM et donc de forfaits mobile qui ont trouvé preneur en France.

Des chiffres alarmants pour tous les opérateurs

Il fallait s’y attendre, mais le fait que quasiment tous leshttps://www.nextinpact.com/article/44516/avec-776-millions-cartes-sim-marche-mobile-en-france-reprend-peu-couleur Français étant en âge d’avoir un smartphone soit désormais équipé, la vente des nouveux forfaits mobile est donc en fort recul.

En cette année 2023, ce sont donc moins de 500 000 cartes SIM et donc autant de forfaits mobile qui ont trouvé preneur dans l’hexagone. Même pour les eSIM, les ventes ne sont pas énormes.

Tous les forfaits sont touchés

Cet effondrement des ventes de forfaits touche tous les types, que ce soit un pré-payé, un bloqué ou les forfaits illimités, les chiffres sont en véritable baisses. Il n’y a guère que les forfaits professionnels qui arrivent à se maintenir en bonne santé avec une petite augmentation de 4,9 % des ventes.

Formats cartes SIM

Contenter les anciens clients, LA planche de salut des opérateurs

Bien que les ventes des nouveaux forfaits mobiles soient inquiétantes, rien n’est perdu pour les opérateurs. En effet, là où auparavant les opérateurs avaient tendance à chouchouter les nouveaux clients, il va falloir dorénavant faire les yeux doux aux clients fidèles.

À l’heure où il est possible de quitter son opérateur en un claquement de doigt, notamment avec les forfaits mobile sans engagement, garder les clients déjà acquis devient plus que jamais capital.

Selon moi, il va donc falloir penser à faire plus de “petits cadeaux” aux anciens clients pour éviter qu’ils aillent voir ailleurs pour ne jamais revenir.

Je ne doute pas une seule seconde que les services marketing des opérateurs (et encore plus des historiques Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free) vont mettre le paquet pour contenter leurs fidèles utilisateurs. Il ne faudra pas s’étonner, si à l’avenir, on nous propose de belles options gratuites ou à très bas coût pour nous retenir.

Forfaits mobile, des ventes en baisse en 2023

Une baisse directement liée à la chute des ventes de smartphones

Comme expliqué plus tôt, à l’heure actuelle, quasiment tous les Français en âge d’avoir un smartphone en possèdent désormais un. Et un smartphone sans forfait étant bien inutile, ces téléphones sont toujours accompagnés d’un forfait mobile ou presque.

Les gens étant équipés de smartphones, il devient inutile d’en acheter un nouveau. De moins en moins de personnes remplace leur téléphone tous les ans comme auparavant. Les innovations devenant de moins en moins marquantes, les soucis écologiques étant de plus en plus dans l’esprit de tout à chacun, les gens n’ont plus de raison de passer à la caisse trop souvent. Il faut également prendre en compte les augmentations de prix monstrueuses qui donnent encore moins envie d’acheter un smartphone neuf.

Ainsi, en 2023, il s’est vendu 10 % de smartphones de moins qu’en 2022 qui était déjà une mauvaise année pour le marché. L’effondrement des ventes des forfaits mobile va donc de paire avec les baisses d’achat de téléphone. Cependant, le phénomène n’est pas uniquement français, la tendance est mondiale.

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