opérateurs téléphoniques 2 % proposent clauses illégales

Abonnements téléphoniques : 1 opérateur sur 4 est dans l’illégalité

Selon une enquête de la répression des fraudes, 25 % des opérateurs téléphoniques seraient dans l’illégalité sur quelques clauses.

Opérateurs téléphoniques, des contrats aux clauses abusives dans 25 % des cas

S’il y a une chose qui fait partie intégrante de la vie de tous ou presque, c’est bien l’abonnement téléphonique. En effet, pour que votre smartphone soit utile, il faut un abonnement vous offrant des heures de télécommunication et bien entendu des gigas pour surfer sur le web, utiliser des applis

Les opérateurs historiques et les autres ont très bien compris cette problématique. Ils rivalisent tout au long de l’année pour proposer de belles offres afin d’attirer de plus en plus de clients. Cependant, ces offres bien que très intéressantes sur le papier renferment parfois de mauvaises surprises.

Attention aux offres frauduleuses des opérateurs téléphoniques

D’après les résultats d’une étude de la Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF) datant de 2021, 25 % des offres proposées ont des clauses illégales. Lors de cette étude, pas moins de 5 026 plaintes ont été enregistrées, et ce chiffre continue de grimper avec les années.

Et si souvent, ce sont les grands acteurs historiques qui se détachent du lot pour de mauvaises raisons. Dans ce domaine ce sont les opérateurs autres que Orange, SFR, Bouygues et Free qui sont coupables d’irrégularités.

Des pratiques trompeuses, aux clauses abusives voici ce qu’il faut surveiller

Vous vous souvenez du temps où Orange, SFR et Bouygues s’amusaient à faire des offres d’abonnements soit disant pour un temps limité et qu’il n’en était rien au final ? Oui, ces offres étaient “prolongées” indéfiniment, mais les opérateurs prenaient soin de demander à des annonceurs de faire de la pub pour les présenter comme exclusives.

La répression des fraudes a jugé cette pratique comme trompeuse et a sanctionné les opérateurs, depuis ils se sont calmés, mais les opérateurs plus petits continuent à user de cette pratique.

Exemples d'offres mobiles

De même, lorsque le prix d’un forfait est appelé à évoluer après quelque temps, il est obligatoire de le mentionner clairement. Énormément d’opérateurs se sont amusés à “cacher” cette future augmentation faisant penser que le prix était valable à vie. Là encore la répression des fraudes a sévi pour faire cesser cette pratique illégale.

Le constat de tout cela est qu’il faut faire très attention si vous êtes attiré par une offre mobile. Si elle est trop “belle” pour être vraie, n’hésitez pas à bien lire toutes les modalités pour ne pas avoir de mauvaises surprises. En effet, bien que vous ayez la possibilité de porter plainte pour obtenir réparation, il sera bien plus simple de vérifier par vous-même qui rien n’est louche avant de parapher un contrat.

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