Afin de continuer de subsister, Dailymotion revoit sa stratégie et propose désormais des vidéos en format vertical pour attirer les vidéastes et les jeunes.
Déjà plus de 400 millions d’utilisateurs par mois
Certains l’ont sans doute oublié, mais une plateforme de vidéos en streaming française a tenté de concurrencer YouTube : Dailymotion. La plateforme a même réussi à grappiller quelques parts de marché sans pour autant être un concurrent sérieux.
Cependant, Dailymotion n’a jamais lâché et a continué à vivoter. Aujourd’hui, la plateforme a choisi de changer de stratégie pour continuer à vivre. Comment ? En tentant de faire revenir les vidéastes et un public jeune en jouant la carte des vidéos en format verticale à la Tik Tok.
Daily vise le milliard d’utilisateurs mensuel dans 2 ans avec cette stratégie
Grâce aux vidéos verticales et à un algorithme repensé, Dailymotion souhaite passer de 400 millions d’utilisateurs / mois à plus de 1 milliard. Avec ces chiffres, la plateforme deviendrait réellement ce dont elle a toujours rêvé : un concurrent sérieux au YouTube de Google.
Mais puisqu’on parle d’un nouvel algorithme qui se détache de celui proposé par les autres qui se basent trop sur les préférences des utilisateurs, il faudrait savoir ce qu’il a de spécial.
Bien que l’idée de se baser sur les passions des viewers pour leur proposer des contenus qui les intéressent ait largement fait ses preuves, l’internaute peut se lasser. Après tout, consommer du contenu sur les mêmes thèmes, cela peut donner l’impression de toujours regarder la même chose. Dailymotion a donc choisi de ne pas prendre cette voie.
Daily prend le parti de vous proposer des vidéos de médias connus et reconnus ainsi que de nombreux vidéastes. Le but ? Élargir vos horizons pour vous offrir une expérience plus enrichissante et non-barbante. Ainsi, vous allez sans doute consommer plus de contenus et vous pourrez ensuite échanger avec vos connaissances sur ce qui vous a nouvellement intéressé.
Ces derniers pourront eux-mêmes découvrir ces vidéos. C’est un cercle vertueux qui va s’installer, pour le plaisir de tous. Des petits vidéastes sur des sujets de niches pourront fortement gagner en notoriété grâce à cet algorithme. Dailymotion compte d’ailleurs passer de 500 créateurs de contenus à plus de 5 000 à l’horizon 2024.
Les gérants de Daily ont même déclaré : On cherche des créateurs qui apportent un point de vue sur le monde par leurs décryptages, qui apportent de la nuance aux utilisateurs.
Une nouvelle application pour accompagner la nouvelle stratégie de Dailymotion
Afin d’accompagner au mieux cette nouvelle stratégie, Dailymotion a eu la bonne idée de créer une nouvelle application.
En effet, les équipes de Dailymotion ont travaillé sur une nouvelle app bien plus ergonomique et conviviale qu’auparavant.
Cette appli devrait pouvoir aider les créateurs de contenus à bien gérer leur compte. Pour ce qui est des utilisateurs lambdas, ils devraient pouvoir trouver les vidéos de leurs vidéastes préférés en un clin d’oeil, mais aussi profiter du contenu proposé par l’algorithme facilement afin de faire de belles découvertes.