Je certifie que je ne suis pas un robot, vous aussi vous en avez marre de devoir justifier de votre humanité sur Internet ? Eh bien bonne nouvelle, les Captcha seront bientôt de l’histoire ancienne grâce à une collaboration entre Apple et Google.
Les Captcha dépassés par l’Intelligence Artificielle vont bientôt disparaître
Le temps où pour valider une action comme un téléchargement en prouvant que vous êtes humain par l’intermédiaire d’un Captcha est bientôt révolu.
Face aux IA toujours de plus en plus intelligentes, ce système de sécurité est de plus en plus déjoué. Non seulement, il était fastidieux et très embêtant, mais avec sa protection devenant moins fiable, il était temps que le Captcha tire sa révérence.

Ainsi, Google et Apple collaborent sur une fonctionnalité qui vise à remplacer le système de Captcha. D’ici fin 2023, vous n’aurez plus à cliquer sur des photos où un pont est présent ou bien encore vous n’aurez plus jamais à cocher la case, je ne suis pas un robot.
Qu’elle va être l’alternative que Google et Apple nous concoctent ?
Depuis quelques années, nous avons déjà pu voir quelques alternatives fleurir. Par exemple, nous avons eu l’authentification à deux facteurs et les empreintes digitales. Question sécurité, ces deux fonctionnalités sont bien plus performantes que le Captcha.
Pourtant, ce n’était pas encore suffisant, une intervention humaine pouvait déjouer ces systèmes. De plus, ces systèmes sont assez lents et font donc perdre un peu de temps aux utilisateurs.
Google et Apple ont pris ces données en compte et ils ont pensé à une authentification unique. Concrètement, vous n’aurez bientôt plus qu’à vous authentifier une seule et unique fois lorsque vous lancez votre navigateur internet (Google Chrome ou Safari).

Cette ouverture de session engendrera la génération d’un jeton numérique. Ce jeton indique que vous êtes bien un utilisateur humain. Il sera détecté par tous les sites internet souhaitant une authentification humaine pour des actions.
Le gain de temps sera non seulement considérable, mais en plus ce sera beaucoup moins frustrant pour les internautes puisque tout sera fait en arrière-plan. La navigation sera donc d’une fluidité encore jamais vue aujourd’hui, pour un surf sur le web dans des conditions optimales et bien sécurisées.
Comme je vous l’ai annoncé plus tôt, ce système d’authentification unique devrait arriver pour la fin de l’année 2023. Le Captcha n’a donc plus que quelques mois à vivre avant de se faire définitivement remplacé pour le plus grand bonheur de tous.