Application Android détectant Airtag

Apple et Google ont collaboré sur une application Android détectant les Airtag

Les Airtag partaient d’une bonne idée, ces petits appareils devaient servir à retrouver des choses perdues en les suivant via un iPhone. Malheureusement, de nombreuses personnes malintentionnés s’en servent pour suivre des gens. Afin de palier à ce problème, Apple et Google ont collaboré sur une application pour Android.

La localisation d’appareils, une aide pour les têtes en l’air, mais avec de nombreuses dérives

Si comme moi, vous êtes maladroits avec des tendances têtes en l’air à perdre vos clés, téléphones, et autres toutes les deux minutes, alors vous avez sans doute être ravis de vois apparaître des produits comme les Airtag d’Apple.

Le but premier de cet appareil était de le fixer à une des choses que vous perdez très souvent, et grâce à votre iPhone de détecter votre Airtag pour retrouver votre objet.

Cependant, et bien qu’Apple pensait que ce serait impossible, des personnes malintentionnés (pour ne pas dire des voyous et parfois des criminels) se servent des Airtag pour suivre de pauvres victimes. Il suffit de placer un Airtag dans leurs affaires, et le tour est joué pour pouvoir suivre les “cibles”.

Airtag Apple

Une application Android pour détecter les Airtag

Afin de lutter contre ce petit fléau, les utilisateurs de smartphones sous Android vont avoir une application spéciale. Cette dernière est le fruit d’une collaboration entre Apple et Google, et elle pourra détecter les appareils de types Airtag pour vous prévenir en cas de suivi non souhaité.

Pour ce faire, vous recevrez une notification dès lors qu’un Airtag se trouve autour de vous durant un peu trop longtemps pour que cela ne soit pas suspect.

C’est une très bonne nouvelle, mais pourtant, ce n’est pas tout puisque grâce à cette application, l’appareil va se mettre à sonner. Ainsi, vous pourrez repérer très rapidement la localisation du tracker, et en faire ce que vous souhaitez.

Personnellement, je vous conseillerai dans ce cas de lire le numéro de suivi et de le fournir à la police qui pourra s’en servir pour savoir à qui appartient l’Airtag espion. Sachez également que vous pourrez désactiver la balise Bluetooth de l’appareil pour qu’il arrête de fournir votre position. N’oubliez pas de le faire, ainsi que de signaler ce fait aux autorités.

Une application qui pourra également vous aider à retrouver vos objets

Un autre objectif de cette application est de vous permettre de retrouver vos objets perdus grâce à la création d’un réseau de localisations d’appareils.

Ce réseau, qui se base sur la fonction Localiser d’Apple, devrait vous aider à déterminer la localisation exacte d’un appareil grâce à son propre Wi-Fi par exemple s’il n’est pas loin.

Détecter les Airtag

Mais ce n’est pas tout, loin de là puisque si votre appareil est loin, vous aurez une chance de le détecter grâce à ce fameux réseau de localisation d’appareils. En clair, l’application va déterminer la zone où se trouve votre objet grâce aux smartphones Android présents à proximité. Plus il y aura de smartphones Android dans le coin de votre appareil, plus ce sera précis.

Génial non ? Pourtant, ce n’est pas tout. La collaboration entre Apple et Google pourrait faire en sorte que même les iPhone puissent servir dans la localisation des smartphones (et autres objets comme des tablettes …) disparus.

Personnellement, je trouve que cette application est une excellente idée, que ce soit pour détecter les trackers ou pour localiser les appareils. La mauvaise nouvelle en revanche, c’est qu’Apple a repoussé l’arrivée de l’application qui devait voir le jour cet été à une date ultérieure encore non connue.

Laisser un commentaire