iPad devient presque aussi puissant qu'un MacBook

Apple a développé une version iPad de Final Cut Pro et Logic Pro

Apple a présenté une version iPad OS de ses logiciels de montages Final Cut Pro et Logic Pro. Avec ces logiciels, l’iPad se rapproche de plus en plus des MacBook M2.

L’iPad devient une vraie machine de montage

Apple a de grands projets pour sa tablette. Déjà grande dominatrice du marché, la tablette va sans doute gagner de nombreux utilisateurs grâce à ses créateurs. En effet, la firme à la pomme a développé les logiciels de montages Final Cut Pro et Logic Pro pour iPad OS, ce qui va permettre aux vidéastes et aux audiophiles notamment de faire du montage de pro absolument partout avec une machine ultralégère.

Bien entendu, afin de s’adapter à ce support, ces versions proposent un système de contrôle tactile innovant. Très ergonomique, réactif et facile à prendre en main, le système des versions portables de Final Cut Pro et Logic Pro devraient ravir leurs utilisateurs.

Une tablette qui se rapproche des MacBook Air et Pro

L’arrivée de ces logiciels sur les tablettes d’Apple est un pas qui rapproche de plus en plus l’iPad de la puissance des ordinateurs portables de la firme. Une affirmation d’autant plus véridique que seuls les iPad dotés au minimum d’un processeur Arc Apple M1 pourront utiliser ces programmes.

Final Cut Pro sur iPad

On peut donc se poser une question, est-ce qu’Apple ne se dirigerait pas vers un ordinateur portable 2-en-1 ? Eh oui, les iPad et les MacBook étant désormais équipés des mêmes processeurs, et les plus grands logiciels de la firme étant également développés sur les deux supports. Pourquoi ces (nombreuses) machines n’en deviendraient pas une seule et unique dans un proche avenir ?

Personnellement, je ne serai absolument pas surpris qu’un ordinateur hybride soit en projet du côté de la firme à la pomme.

Combien coûteront Final Cut Pro et Logic Pro sur iPad ?

Pour les versions iPad de ces logiciels, Apple a choisi d’adopter la même formule qu’Adobe avec sa suite de logiciels. Ainsi, ces programmes ne seront pas disponibles via un achat unique coûteux. Cependant, si vous connaissez la suite Adobe, vous savez que ce ne sera pas gratuit, il faudra vous abonner pour un prix de 4,99 €/mois.

Une décision pas illogique quand on voit les bons chiffres des concurrents proposant cette formule. Et pas seulement la concurrence puisque la branche service de la firme de Cupertino est elle aussi en forte croissance avec Apple Music et Apple TV+ qui se portent très bien.

Final Cut Pro iPad très intuitif

L’abonnement a deux atouts à faire valoir. Non seulement, il permet de voir si la clientèle reste fidèle aux produits proposés, mais aussi de pouvoir faire de l’argent tous les mois plutôt qu’une seule fois. Même si Apple a les caisses bien pleines, une petite rente mensuelle provenant de plusieurs millions d’utilisateurs, c’est très rentable.

Sera-t-il possible d’utiliser les accessoires compatibles avec l’iPad sur ces logiciels ?

Bien qu’Apple ait prévu une interface ergonomique et intuitive pour utiliser Final Cut Pro et Logic Pro sans problème avec un iPad nu, il sera bien évidemment possible d’utiliser quelques accessoires.

De fait, l’Apple Pencil, le Magic Keyboard ou encore un clavier tiers compatible avec l’iPad seront compatibles avec l’utilisation de ces logiciels. Ils devraient permettre de rendre l’utilisation de ces logiciels de montages encore plus simple.

Alors les lecteurs, êtes-vous satisfaits de voir que Final Cut Pro et Logic Pro arrivent sur vos tablettes à la pomme ? Au contraire, trouvez-vous ça totalement inutile ? De mon côté, j’ai bien envie de voir ce que ça donne, et j’attends vos commentaires pour savoir s’il en est de même pour vous.

Laisser un commentaire