[Mise à jour 16/05/2023] Google comme à son habitude prépare la sortie de la nouvelle version de son OS mobile : Android 14. Nouveautés, date de sortie … voici tout ce qu’il faut savoir sur le futur Android 14 qui verra le jour en septembre 2023.
Les principales nouveautés d’Android 14
Qui dit nouvelle version du système d’exploitation dit nouveautés, et Android 14 ne va pas déroger à cette règle. Voici les améliorations les plus notables
Autoriser l’accès uniquement à certaines images pour les applications
Pour cette nouveauté, Google s’est inspiré de son concurrent iOS (dont vous pourrez découvrir les améliorations du futur iOS 16.4 dans mon article dédié).
Ainsi, vous pourrez autoriser les applications demandant à accéder à vos images de n’utiliser que certaines photos et vidéos et non toutes celles de votre mémoire. Une protection très intéressante et plus que bienvenue.
Pour ne sélectionner que les images qui vous intéressent, il faudra bien entendu cocher la case correspondante lors du paramétrage de votre application. Ensuite, vous pointez les images auxquelles vous souhaitez accorder l’accès et le tour est joué.
Utiliser votre smartphone comme webcam pour votre ordinateur
Là encore Google s’est “inspiré” de son concurrent pour sa nouveauté. L’arrivée d’Android 14 va donc vous permettre d’utiliser votre téléphone pour remplacer la webcam de votre ordinateur (généralement, les webcams intégrées ne sont pas d’une grande qualité).
Pour pouvoir profiter de cette fonctionnalité, il faudra néanmoins relier votre smartphone à votre ordinateur portable via un câble USB-C. C’est un peu dommage, car cela vous fait perdre un port USB, mais ça reste une excellente fonction.
La possibilité de cloner vos applications
Vous utilisez plusieurs comptes Google sur votre téléphone ? Il arrive donc que vous ayez besoin d’utiliser une même application pour ces différents comptes.
Pour Gmail par exemple, afin d’éviter que vos messages professionnels et personnels ne se mélangent, vous pourrez cloner l’application pour avoir plusieurs profils.
Jusqu’à présent, il fallait passer par des applications tierces pour créer plusieurs comptes, ce qui était très fastidieux, l’arrivée de cette amélioration est donc encore une fois bienvenue.
Prise en charge du codec vidéo AV1
Android 14 va prendre en charge le nouveau codec vidéo AV1. Ce codec qui a pour but de remplacer le H.264 et le H.265/HEVC a pour avantage d’être totalement gratuit contrairement aux deux premiers cités appartenant à Mpeg.
De plus, ce nouveau codec compresse mieux les vidéos tout en gardant une bonne qualité d’image.
Pour les plateformes c’est une vraie aubaine puisqu’ils vont faire de belles économies tout en offrant un service amélioré.
Nouveau format Ultra HDR
Suite au Google I/O qui s’est déroulé le 10 mai 2023, nous avons appris que la nouvelle version d’Android va gérer le format Ultra HDR.
La prise en charge de ce format va permettre de pouvoir gérer les images HDR 10 bits et de les rendre compatible avec le JPEG.
En outre, le traitement des photos sera amélioré en augmentant le temps de travail du logiciel sur les applications pouvant prendre des photographies. Ainsi, les images prises en basse luminosité par exemple seront beaucoup plus détaillées.
Une meilleure sécurité
Le système d’exploitation Android, c’est un peu le Windows des téléphones. De fait, cet OS est le plus visé par les malwares.
Pour éviter ce problème, Google a précisé que les applications qui ne sont pas au minimum du niveau APK Android 6.0 seront purement et supprimées sur du store. Le seul moyen d’utiliser ces applications obsolètes et qui sont des nids à virus (qu’il est donc plutôt recommandé de supprimer) est que l’appli soit déjà installée sur votre mobile.
Pour pouvoir ajouter une application sur le Google Play Store, il faudra que le niveau APK soit au minimum au niveau d’Android 12. Les smartphones sous Android devraient donc être bien mieux protégés dans le futur.
- Une sécurité valable uniquement pour le Play Store
Bien que ce soit une excellente nouvelle, il va y avoir un moyen de contourner tout ça. Comment ? Tout simplement en téléchargeant votre application à partir d’un autre store que le Play Store.
En effet, la justice a obligé Google à s’ouvrir à la concurrence pour le store afin de laisser plus de choix à l’utilisateur.
Vous aurez donc à partir d’Android 14 la possibilité d’installer un store alternatif et vous pourrez à loisir le paramétrer pour qu’il gère l’installation et la mise à jour de vos applications.
Cependant, ces stores alternatifs sont souvent moins regardants sur la sécurité, c’est pourquoi je ne vous conseille pas forcément cette option.
Un appairage Bluetooth plus simple, rapide et stable
Android 14 dispose d’une fonction Menu Fast Pair ou Association Express en français. Ce service permet de connecter plus rapidement vos appareils compatibles en Bluetooth (montres connectées, casques, écouteurs …).
L’appairage sera bien plus rapide, mais également plus stable avec cette nouveauté.
Pour accéder au menu Association Express sur Android 14, il faudra aller dans les paramètres et sélectionner appareils connectés. Vous pourrez ainsi activer ou désactiver la fonction par la suite.
Les préférences régionales enfin gérables
La version 14 d’Android va disposer d’une rubrique préférences régionales. Si vous êtes utilisateur d’Android, vous savez que bien souvent le système donne la température en degrés fahrenheit ou bien qu’il indique les dates dans le format américain.
Afin de régler ces petits soucis, Android proposera donc les préférences régionales. Ici, vous pourrez régler toutes ces petites choses afin qu’elles correspondent au système qui vous connaît le mieux.
Date de sortie et principaux mobiles compatibles
Actuellement, il n’y a pas de date de sortie officielle pour Android 14. On devrait en savoir plus lors de la conférence Google I/O qui se déroulera le 10 mai 2023 (je ne manquerai pas de vous faire un article sur le sujet).
D’après Google, la première version stable d’Android 14 devrait voir le jour pour juin 2023. Mais, il faudra attendre la rentrée septembre pour que le système soit déployé au grand public sur les smartphones compatibles.
En ce qui concerne les mobiles concernés, voici une liste des téléphones qui seront supportés :
Pixel 4a (5G), Pixel 5, Pixel 5a, Pixel 6, Pixel 6 Pro, Pixel 6a, Pixel 7, Pixel 7 Pro, Vivo X90 Pro, iQOO 11, Lenovo Tab Extreme (version Wi-Fi), Nothing phone (1), OnePlus 11, Oppo Find N2, Oppo Find N2 Flip, Realme GT 2 Pro (version indienne uniquement), Tecno Camon 20 Series, Xiaomi 13 Pro, Xiaomi 13, Xiaomi 12T.
Bien entendu, cette liste ne parle que des premiers smartphones Android qui recevront la mise à jour. Il est certain que bien d’autres mobiles seront compatibles avec cette nouvelle monture de l’OS mobile de Google. Si votre téléphone a moins de 3 ans, il supportera Android 14 sans problème.
À l’heure actuelle, seuls les Google Pixel suivants sont concernés officiellement par Android 14 :
- Google Pixel 7 et 7 Pro
- Google Pixel 6, 6 Pro et 6a
- Google Pixel 5, 5 Pro et 5a (pour les pays ayant eu la chance de l’avoir)
- Google Pixel 4a
Voilà, c’est à peu près tout concernant les nouveautés les plus notables. Il y en aura également bien d’autres, voici un autre article sur les nouvelles features Android 14 pour en savoir plus.