Amazon, Expedia et Trustpilot chassent les faux avis

Amazon, Expedia et Trustpilot… pour ces sites la chasse aux faux avis est ouverte

Afin de lutter contre les faux avis qui pullulent sur internet, plusieurs sites internet se sont ligués afin de mettre fin à ce fléau. Ainsi, Amazon, Expedia, Trustpilot, mais également Booking.com partent à la chasse dès maintenant.

Faux avis, un problème de plus en plus important pour les internautes

Les faux avis gangrènent le web depuis quelques années, et malheureusement, le phénomène ne cesse de s’amplifier. Entre les entreprises qui paient certaines personnes pour bien noter leurs produits, et les bots qui envoient des avis en masse, les consommateurs ne savent plus à quoi ils peuvent se fier.

Résultat ? Les gens font de nombreux achats qui au final leur déplaisent. Alors, bien entendu, ils utilisent leur droit de rétractation, mais au passage les sites internet perdent en crédibilité et de l’argent.

Repérer un faux avis sur internet

Ils ne sont pas les seuls d’ailleurs puisque certains consommateurs n’utilisent pas leur droit de rétractation ce qui occasionne de lourdes pertes.

Une étude menée au Royaume-Uni révèle que les consommateurs ont perdu environ 312 millions de livres sterling, soit l’équivalent de 359 millions d’euros.

Plus de 15 % des avis sur le web sont faux et le nombre ne fait qu’augmenter

Comme annoncé, les plus grands sites internet sont concernés par ce petit fléau. Amazon, Expedia, Trustpilot, Booking.com … Ils sont tous gangrenés avec plus de 15 % d’avis bidon.

Sur les sites de vente en ligne, ce sont principalement 3 catégories de produits qui sont touchés : “High Tech”, “Maison et Cuisine” et pour finir “Sports et Loisirs”. Et si le phénomène est déjà grave, l’Intelligence Artificielle pourrait le rendre encore plus insoluble.

Avec ces outils, les entreprises malveillantes vont pouvoir générer des faux avis en masse qui aideront encore moins les consommateurs.

Chasse faux avis

Une coalition pour partir en chasse contre ce fléau d’internet

La chasse aux faux avis de la coalition va se passer ainsi : ces sites vont se partager en continu des informations pour repérer les comptes et les IP problématiques. D’un autre côté, ces sites comptent faire de la pédagogie en éduquant leurs utilisateurs à repérer les faux avis pour éviter qu’ils ne se fassent avoir.

Ce n’est pas tout, il n’y a pas que les sites qui agissent, de nombreux gouvernements ont également décidé de participer à la chasse. Les gouvernements américains, britanniques et européens ont mis en place de nombreuses mesures pour contrer ce phénomène.

Chez nous, c’est l’Omnibus qui est assez connue. Cette directive entrée en vigueur l’année dernière permet de mieux lutter contre les promotions trompeuses, les faux avis et le démarchage abusif.

Laisser un commentaire