Windows 12 Microsoft s'inspire Chrome OS et Android

Windows 12 vers un OS qui s’inspire des systèmes de Google

Microsoft travaille sur son prochain Windows 12 et d’après des rumeurs persistantes, l’entreprise s’inspire grandement de Google pour son OS. Windows 12 devrait donc être plus flexible.

Windows 12 devrait être un système totalement adapté aux PC, tablettes et objets connectés

Microsoft travaillerait sur un système d’exploitation flexible capable de s’adapter parfaitement aux différents équipements sur lesquels il sera installé. Que vous soyez sur PC (fixe ou portable), tablettes ou que vous vous serviez d’un objet connecté, Windows 12 devrait tourner comme une horloge.

Ce projet qui a pour nom de code CorePC s’inspire d’un ancien projet qui n’avait jamais vu le jour : Core OS. Ce projet qui date de plus de 20 ans revient sur le devant de la scène en s’inspirant grandement des systèmes d’exploitation de Google (Chrome OS et Android) avec une touche d’intelligence artificielle.

Un OS qui mettra l’accent sur les applications Microsoft

Afin de pouvoir s’adapter parfaitement à tous les équipements, Windows 12 va vous inciter à télécharger les applications du store Windows. Non seulement ces applis tournent plus facilement en arrière-plan, mais elles se mettent également à jour automatiquement.

Windows 12

Ainsi, ces applications rendent le système beaucoup plus modulaire. Cependant, jusqu’ici ces applications n’étaient conçues que pour fonctionner de façon optimale sur les ordinateurs. Il semblerait que sur Windows 12, cela devrait changer.

Vous devriez bientôt avoir des applications du Microsoft Store qui fonctionnent de manière fluide et adaptée à tous les écrans : PC, tablettes, casques VR ou bien XBOX, vous n’aurez (normalement) aucun souci de compatibilité.

Un disque dur déjà partitionné à la manière de Chrome OS

Windows 12 comme annoncé plus tôt va grandement s’inspirer des systèmes de Google. De fait, Microsoft devrait installer les fichiers importants pour l’OS sur une partition, et vos fichiers (images, logiciels, vidéos, musiques, jeux vidéo …) sur une autre.

Ce nouveau fonctionnement serait une excellente nouvelle. Pourquoi ? Parce que sur les ordinateurs familiaux par exemple, il n’est pas rare que les enfants suppriment des fichiers indispensables au bon fonctionnement du système. En plus de la sécurité que cela apporte, cette nouveauté permettra de télécharger et d’installer plus rapidement les mises à jour.

L’objectif est clairement de concurrencer les Chromebooks avec des ordinateurs qui seront simples à utiliser ainsi que très rapides.

Qu’est-ce que va apporter l’IA sur Windows 12 ?

L’intelligence artificielle intégrée au processeur permettra selon certaines rumeurs “d’analyser le contenu affiché afin de proposer des invitations à lancer des projets ou des applications en se basant sur les informations affichées“.

Windows 12 avec touche intelligence artificielle

Vous pourrez également copier du texte ou des images pour les coller ailleurs.

Toutes ces idées me semblent très intéressantes et pourrait même me donner envie de découvrir Windows 12, alors que je suis devenu un inconditionnel de Mac OS. J’avais fui Windows à cause du temps des mises à jour et de la lourdeur du système avec des logiciels qui se lançaient très lentement.

Si ces nouveautés devaient vraiment voir le jour, Microsoft devrait regagner de nouveaux clients bien vite.

Laisser un commentaire