Yahoo L'entreprise Verizon exige un rabais d'un milliard de dollars

Verizon veut un rabais d’un milliard de dollars pour racheter Yahoo

Bonsoir les lecteurs,
C’est rare mais je vous livre un article un samedi, Verizon qui s’est porté racheteur de Yahoo exige un rabais d’un milliard de dollars sur le prix initialement prévu.

Verizon exige un rabais suite aux bad buzz

Yahoo est encore dans la tourmente, suite à la divulgation récente de deux choses que l’entreprise aurait voulu enterrer. La divulgation par un hacker d’un fichier de 200 millions de comptes et la révélation d’un logiciel crée par Yahoo permettant d’analyser les emails de ses utilisateurs. Yahoo s’est défendu en disant obéir à la loi américaine mais le grand public ne l’a pas entendu ainsi.

Verizon compte bien profiter de ces deux bad buzz pour obtenir un rabais d’un milliard de dollars sur les 4.8 prévus initialement.

Yahoo non revendu en cas de refus ?

Yahoo se trouve donc dans une situation délicate. L’entreprise souhaitait au départ récupérer entre 6 et 8 milliards pour la revente. Verizon seul candidat au rachat avait donc pu briser cet espoir en ne mettant que 4.8 milliards sur la table. Un rabais d’un milliard ferait que le groupe se vendrait pour environ 50% de la somme voulue au départ.

Verizon veut ce rabais en prévision des procès et de la perte d’utilisateurs que les scandales vont sans doute engendrer. Malgré l’indignation de la PDG du groupe Marissa Meyer qui dit que cette exigence ne repose sur aucune base légale, il semblerait que Verizon soit dans leur droit. Une clause dans le contrat de vente stipulerait que l’entreprise acheteuse a le droit de revenir sur les termes du rachat s’il était prouvé que Yahoo a caché un accès à la base de donnée de l’entreprise ou si celle-ci devait être divulguée.

Vous l’aurez compris les deux scandales correspondent totalement à cette clause. Yahoo va donc devoir accepter cette ristourne au risque de rendre leur rachat caduc. Les actionnaires du groupe vont donc encore une fois avoir une raison d’être mécontent.

Alors selon vous les lecteurs, l’affaire va-t-elle être conclue ou pas ?

Sur ce je vous dis à bientôt les lecteurs.

Tremerius

Laisser un commentaire