Trusted contacts l'application qui aide vos proches à vous localiser

Trusted contacts l’application qui aide vos proches à vous localiser

Bonjour les lecteurs,
vos proches vont être ravi grâce à Trusted contacts ils pourront vous localiser à tout moment. Une façon de se rassurer en cas de danger.

Trusted contacts autorise certaines personnes à vous localiser

Vous connaissez sans doute le « safety check » de Facebook, cette fonctionnalité permettant en cas de danger de signaler à vos proches que vous êtes en lieu sûr. Google a décidé de créer sa propre application dans le même but. Cependant pas sûr que l’application plaise à tous. En effet, grâce à trusted contacts, vous pouvez donner l’autorisation à quelques proches de vous localiser à tout moment. Google a même donné ce slogan pour son application :

Permettez à ceux que vous aimez de savoir si vous êtes en sécurité

Pourtant derrière cette bonne action se cache un gros loup si je puis dire. En effet, des proches un peu trop bien intentionné (ou pas d’ailleurs) pourraient vous suivre à la trace et ce h24. Voici comment fonctionne trusted contacts, le contact de confiance vous appelle, si vous ne répondez pas dans les 5 minutes, votre localisation est envoyée. Dans le cas où votre téléphone est éteint, Google envoie votre dernière localisation connue.

Quid de votre vie privée ?

Je l’ai mentionné un peu avant, mais cette application peut se révéler être malsaine. Si derrière vos proches de confiance se cachent en fait des gens curieux, chacun de vos faits et gestes sera scrupuleusement scrutés.

Une perspective peu réjouissante mais qui fait écho à l’article d’hier sur le voleur enfermé dans la BMW. Rappelez-vous je vous parlais de l’impact que pourrait avoir les objets connectés sur notre vie privée. Trusted contacts est en plein dans le sujet, car même si l’idée de l’application part d’une bonne intention. Son utilisation elle, peut être très malsaine. Par exemple, espionner un enfant pour savoir ce qu’il fait après l’école (ou s’il y est allé tout court, même si c’est une bêtise, le manque de confiance est là). De même cela peut être dangereux en cas de piratage d’un « contact de confiance », vous pouvez possiblement être victime de l’espionnage d’une mauvaise personne.

La question se pose donc chers lecteurs, êtes-vous pour ou contre Trusted contacts ?

Personnellement j’ai été assez clair :P, je suis très partagé.

Aller à demain les lecteurs

Tremerius

Laisser un commentaire