Télétravail vers un retour à un schéma plus traditionnel

Télétravail : Les grandes entreprises préfèrent revenir à un modèle plus hybride

Facebook (Meta), Amazon, Salesforce … Au coeur de la crise Covid plébiscitaient le télétravail, mais 3 ans après les grands groupes avouent qu’il y a des limites et préfèrent maintenant un modèle hybride.

Télétravail la fin ? Vers un retour massif dans les bureaux ?

Est-ce que le télétravail aurait montré ses limites ? C’est en tout cas ce que de nombreux PDG de grands groupes comme Meta, Amazon et Salesforce ont l’air de pensé puisqu’ils revoient leur stratégie.

Mark Zuckerberg pour ne citer que lui par exemple avait dit qu’il souhaitait que son entreprise soit la plus avant-gardiste en matière de travail à distance à son échelle durant le Covid où le télétravail s’est fortement démocratisé.

Aujourd’hui, comme je vous l’ai annoncé, le son de cloche est assez différent notamment en ce qui concerne les personnes ayant rejoint le groupe Meta en mode full remote depuis le départ.

En effet, d’après le PDG de Meta, les collaborateurs en présentiel ou ayant débuté en présentiel avant de continuer en télétravail sont beaucoup plus performants que les full remote depuis le départ.

Mark Zuckerberg a également déclaré dans une note que : “Cette analyse montre également que les ingénieurs en début de carrière réussissent mieux en moyenne lorsqu’ils travaillent en personne avec des coéquipiers au moins trois jours par semaine. Cela nécessite une étude plus approfondie, mais notre hypothèse est qu’il est encore plus facile d’établir la confiance en présentiel et que ces relations nous aident à travailler plus efficacement”.

Meta adieu full télétravail et bienvenue hybride ?

Même si à l’heure actuelle il n’y a pas de décision arrêtée chez Meta à ce sujet et que l’équipe dirigeante se laisse du temps pour réfléchir, il y a fort à parier qu’au minimum les nouveaux employés du groupe devront dans un avenir proche débuter en présentiel.

Mais, puisqu’il faut établir un climat de confiance et un esprit d’équipe entre les nouveaux et les “anciens”, il faut aussi comprendre par là que Facebook sûrement arrêter le full remote pour tous.

Du moins, c’est l’analyse que j’en fais (je peux totalement me tromper ^^), mais mon hypothèse est que Meta va soit repasser à du full présentiel, mais j’en doute de nos jours l’accès au télétravail est un avantage rechercher.

La seconde solution à laquelle je pense et qui est beaucoup plus probable, c’est que du côté de Meta, il y aura bientôt un système hybride. Avec 2 ou 3 jours bureau, et 2 ou 3 jours télétravail, c’est un bon compromis qui permet de garder une bonne dynamique.

Amazon et Salesforce pensent aussi à revoir la politique du télétravail

À l’instar de Facebook (Meta), les deux grands groupes que sont Amazon et Salesforce étaient à fond pour démocratiser le télétravail. Amazon a d’ailleurs été une des entreprises qui a le plus profité de cette généralisation forcée du full remote avec des ventes qui ont explosé pour équiper et occuper les particuliers durant les confinements de la Covid.

Aujourd’hui, la donne a changé et Amazon et Salesforce souhaitent (un peu) revenir en arrière. En ce qui concerne Salesforce, l’entreprise a fait le même constat que Mark Zuckerberg en remarquant que les nouveaux venus qui sont passés par une phase soit full présentielle, soit hybride sont plus performants que les nouveaux en full télétravail.

Salesforce a remarqué qu’il était capital que les collaborateurs soient ensemble pour collaborer au mieux. Mais malgré ce constat, ils savent qu’interdire le télétravail entrainerait l’exode des talents.

Ainsi, Salesforce n’entend pas obliger à retourner au bureau, mais souhaite montrer les avantages à revenir travailler en présentiel.

Amazon Salesforce adieu télétravail, vive l'hybride

Passons maintenant à Amazon, même si en 2021 l’entreprise via la voix de son PDG d’alors Andy Jassy avait déclaré que : “Nous prévoyons qu’il y aura des équipes qui continueront de travailler principalement à distance, d’autres qui travailleront à distance et au bureau, et d’autres encore qui décideront que les clients sont mieux servis si l’équipe travaille principalement au bureau”, moins de deux ans après la donne a changé.

En effet, Amazon estime qu’il est grandement temps de revenir plus souvent au bureau que chez soi. Pour ce faire, le géant du e-commerce veut évoluer vers un système hybride avec 3 jours par semaine dans les locaux.

Et si Amazon a fait ce choix, c’est encore une fois, car l’entreprise constate qu’il est beaucoup plus facile de travailler de concert avec ses collègues en étant à leurs côtés assez souvent plutôt qu’en communiquant uniquement par Slack, zoom …

Modèle hybride : le meilleur des deux mondes ?

Si les grandes entreprises reviennent en arrière vis-à-vis du modèle full télétravail, ce n’est pas pour rien. Et si certains pensent que c’est juste une question de contrôle des employés, j’en doute fortement.

Même si je conviens qu’il y a des patrons et/ou managers qui veulent avoir la possibilité des surveiller leurs collaborateurs toute la journée, c’est loin d’être la majorité. Mais, selon moi aller au bureau et voir les collègues, cela permet d’être plus performant (et pas seulement lors de l’arrivée en entreprise).

Non seulement, dès qu’il y a un souci vous pouvez aller voir la personne et trouver la solution en direct plutôt que via un mail, un Slack ou un zoom dans lesquels il est parfois difficile de bien faire circuler les infos.

Mais il y a une autre composante qui pour moi (et c’est personnel) qui me fait dire qu’aller au bureau est important : la communication informelle.

Eh oui, lorsqu’on travaille de chez soi, on ne communique avec les collègues uniquement que pour le travail, et (c’est toujours mon avis donc subjectif) cela n’aide absolument pas pour créer une cohésion de groupe.

Il est important de prendre quelques pauses pour parler autre chose que du travail avec les personnes avec qui vous bossez selon moi. Vous les connaîtrez bien mieux, une confiance pourra alors s’installer et la communication professionnelle même à distance s’en retrouvera que meilleure.

Vu que le télétravail est devenu un avantage parfois décisif qui encourage une embauche, je pense qu’il est impensable de revenir totalement en arrière. Dès lors, le système hybride est bel et bien le meilleur des deux mondes. Et vous, qu’en pensez-vous les lecteurs, vous préférez plutôt full bureau ? Full remote ? Hybride ? Vous pouvez me répondre en commentaire.

Laisser un commentaire