Face aux ransomwares Microsoft remet à jour Windows XP

Pour contrer un ransomware Microsoft remet à jour Windows XP

Bonsoir les lecteurs,
Microsoft a décidé face à la menace que représente les ransomwares de faire une mise à jour sur Windows XP et ses autres OS n’en bénéficiant plus.

Trois failles de sécurités corrigées sur Windows XP

Les ransomwares sont un fléau. Cette menace est même la plus dangereuse sur le net ces dernières années. Afin de faire face à cette calamité, Microsoft a choisi de faire un petit retour vers le futur. Il y a « bien longtemps » que les mises à jour se sont arrêtées pour Windows XP et certains autres OS de Microsoft obsolètes. Pourtant puisque des centaines de milliers d’ordinateurs sont en dangers, Microsoft a choisi de refaire des mises à jour sur ces systèmes. Cette décision a été annoncé dans un billet de blog.

Ce sont donc 3 mises à jour qui ont été déployées pour enrayer cette menace. Ces mises à jour ont comblées 3 failles dénoncées par  le groupe des Shadow Brokers (EnglishmanDentist, EsteemAudit et ExplodingCan).

Ransomwares mais aussi organisations gouvernementales utilisent ces failles

On pourrait penser que ce sont que des petits hackers malintentionnés qui utilisent ces failles. Il y a bien pire, certaines organisations gouvernementales les utilisent également. Ces organisations plutôt que de vouloir extorquer de l’argent, utilisent ces failles pour des raisons géopolitiques.

C’est donc avec une grande bienveillance que Microsoft a proposé ces màj pour Windows Server 2003, Windows XP, Vista et Seven. On ne peut que saluer ce geste, j’ai souvent reproché à la firme de Redmond de ne pas respecter ses clients. Notamment en distribuant une fois sur deux des systèmes d’exploitations un peu pourris … Je suis donc sincèrement et dans le bon sens étonné par cette décision.

Qu’en pensez-vous les lecteurs ? Êtes-vous encore sur ces systèmes d’exploitations qui devaient être abandonnés au niveau des mises à jour ?

Pour vérifier si votre machine est vulnérable un outil a été mis en place. Il vous permettra également de télécharger les fichiers si vous en avez besoin.

Sur ce je vous dis à demain les lecteurs,

Tremerius

Laisser un commentaire