Google vers une amende record de la commission européenne

Google vers une amende record de la commission européenne

Rebonsoir les lecteurs,
La commission européenne serait sur le point de mettre une amende record à Google pour abus de position dominante avec la recherche Google shopping.

Une amende record qui va faire mal à Google

A force d’avantager ses services dans les résultats de recherche Google va le payer très cher. La commission européenne travaille ardemment là dessus. La raison à cela ? Google a trop avantagé Google shopping son comparateur de prix au détriment de ces concurrents comme Kelkoo. Le géant du web est actuellement archi leader de ce marché avec 90% de part de marché en Europe.

Pour cet abus de position dominante, le télégraph avait annoncé l’an dernier que l’amende pourrait s’élever à 3 milliards d’euros. Un montant déjà énorme et pourtant la commission européenne compte bien faire payer bien plus au géant du web. Le montant pourrait atteindre jusqu’à 10% du chiffre d’affaires de la firme. L’amende record pourrait donc être de 90,3 milliards d’euros si on se base sur les chiffres de 2016. Jusqu’à présent  l’amende record pour ce genre de dossier revenait à Intel. L’entreprise avait été condamné à payer 1,03 milliards d’euros.

Selon certaines sources cette amende record sera bientôt entérinée.

La décision pourrait tomber cet été

Le silence radio de la Commission depuis quelques mois signifie qu’ils sont en train de finaliser la décision. Il n’y a plus aucune demande d’informations.

Google en cause dans deux autres dossiers d’abus de position dominante

Les soucis de Google pourraient ne pas s’arrêter là. La firme de Montain View est en effet mise en cause dans deux autres dossiers similaires. Le premier dossier concerne le système de publicité Adsense. Le second c’est le système d’exploitation Android qui est pointé du doigt. Le système mobile de Google est leader du marché avec 80% de smartphones équipés dans le monde.

La commission européenne est donc loin d’en avoir fini avec Google. Depuis 2015 et les échecs de toutes les négociations, on sent que la commission souhaite faire un exemple.

Selon vous les lecteurs, la commission européenne en fait elle trop ? Google profite trop de sa position toujours selon votre avis ?

J’attends vos réponses et sur ce je vous dis à demain.

Tremerius

Laisser un commentaire