Google en chasse contre les emails non sécurisés

Google part à la chasse des emails non sécurisés

Bonsoir les lecteurs,
Aujourd’hui on apprend que Google est sur tous les fronts en ce moment, après les publicités mensongères, on apprend que le géant du web part en chasse contre les emails non sécurisés.

Google veut mettre un terme aux emails non sécurisés en rendant le chiffrement obligatoire

Décidément Google est sur tous les fronts en ce moment, souvenez-vous il y a quelques temps je vous disais que le moteur de recherche partait en guerre contre les publicités mensongères. C’est sur un autre front que l’on retrouve Google qui cette fois part en guerre contre les emails non sécurisés.

Le géant du web a profité du « Safer Internet Day » que l’on traduira par la journée pour un internet plus sûr pour annoncer quelques changements pour sa messagerie Gmail. Ces changements, Google ne le cache pas ils ont pour but de forcer les messageries concurrentes à adopter le même système de chiffrement (TLS) que celui utilisé sur Gmail afin de mettre un point final mails pas ou pas assez sécurisé.

Pour arriver à ses fins, Gmail vous signalera désormais par l’intermédiaire d’un cadenas rouge ouvert que vous envoyez un email à une messagerie pas assez sécurisée.  Lorsque vous cliquerez sur ce cadenas, un message vous demandera de penser à supprimer ces adresses ou à supprimer les infos confidentielles.

Google via un article indique que

il faut deux personnes pour envoyer ou recevoir un e-mail, et de ce fait, il est important que les autres services prennent des dispositions similaires pour protéger vos messages.

Le message est donc assez clair, Google veut rendre obligatoire le chiffrement des emails et fera son possible pour arriver à ses fins.

résultat envoi email messagerie non sécurisée

Lorsque vous cliquerez sur le cadenas, une pop-up s’ouvrira pour vous prévenir que

Certains destinataires utilisent des services qui ne supportent pas le chiffrement. Si votre message est confidentiel, pensez à supprimer ces adresses ou à supprimer les infos confidentielles

Vous serez également avertis par un point d’interrogation rouge sur l’avatar de votre expéditeur quand vous recevrez des emails provenant de messagerie non sécurisées.

Voici la différence entre un utilisateur authentifié, entendez par là utilisateur ayant une messagerie avec le système de chiffrement  et un utilisateur non authentifié.

Différence utilisateur authentifié et non authentifié

Image en provenance du blog http://www.presse-citron.net/

Il est important de signaler que même si l’utilisateur n’est pas authentifié, son adresse email n’est pas obligatoirement dangereuse, il faut comprendre que ce n’est qu’un encouragement à la prudence ou comme disait Maugrey Fol Oeil « Vigilance Constante » (fallait que je le place 😛 désolé) ^^.

Alors les lecteurs qu’en pensez-vous, êtes-vous d’accord avec la politique de Google qui vise à obliger ses concurrents à chiffrer leur messagerie ?

En tout cas on ne peut pas reprocher à Google de ne pas lutter contre les problèmes de sécurité en ce moment, j’espère que ce n’est pas un combat perdu d’avance :).

Sur ce je vous dis à demain les lecteurs ^^

Tremerius

Laisser un commentaire