La faille de sécurité de la navigation privée du navigateur Microsoft Edge

Microsoft Edge la faille de sécurité de la navigation privée est réparée

Bonsoir les lecteurs,
J’espère que vous avez passé un bon weekend et une bonne saint Valentin. Ce soir grande nouvelle la faille de sécurité concernant la navigation privée du navigateur Microsoft Edge est enfin réparée.

La navigation privée vraiment privée (enfin)

Souvenez-vous il y a quelques semaines je vous annonçais que la navigation privée du tout nouveau navigateur de Microsoft Edge était dysfonctionnelle.  La faille était tellement importante qu’elle permettait aux hackeurs d’avoir accès aux données de navigation des utilisateurs utilisant la navigation privée. C’est avec une immense satisfaction que Microsoft nous annonce que cette faille est enfin corrigée.

C’est Forensic Focus qui en octobre 2015 avait découvert l’existence de cette faille de sécurité de Microsoft Edge. Normalement lorsque vous lancez une navigation privée, vous êtes sensé (c’est le mot et encore plus dans le cas présent) surfer sur internet sans laisser de trace. Mais jusqu’à il y a peu, les données de vos navigation privée étaient stockées dans le fichier Webcache. Autant dire que votre navigation n’avait rien de privée à part son nom.

Microsoft avait déclaré à propos de Microsoft Edge que

les onglets InPrivate empêchent le PC de conserver les cookies, l’historique, les fichiers temporaires et d’autres données de navigation à la fin de votre session

Avec cette faille de sécurité enfin bouchée, la promesse est enfin tenue.

Une correction de faille bien tardive

C’est le 14 octobre 2015 que Forensic Focus avait signalé cette faille et Microsoft a pris connaissance de ce problème majeur que le 27 janvier 2016. Une réaction  bien tardive qui nous fait nous poser la question du sérieux de la firme de Redmond. Enfin, tardive ou pas, la réaction est bien là, Microsoft Edge vient de bénéficier d’une mise à jour pour corriger cette faille. La mise à jour nommée KB3134225 est disponible par l’intermédiaire du service Windows Update.

Soyez heureux, après avoir téléchargé et installé KB3134225 vous pourrez naviguer de façon privée sur le net et aller choisir le cadeau de votre conjoint sans vous faire remarquer avec Microsoft Edge (oui c’est bien connu c’est juste pour ça la navigation privée 😉 ).

Aller à demain les lecteurs ^^

Tremerius

Laisser un commentaire