Le ministère des finances pirate les emails de leurs agents pour donner une leçon de sécurité informatique

Bercy apprend la sécurité informatique à ses agents en piratant les emails

Bonjour les lecteurs,
Afin de sensibiliser ses agents à la sécurité informatique, le ministère des finances organise des piratages d’emails de ses propres agents.

Au ministère des finances la sécurité informatique c’est sacré

A l’heure où les piratages sont légions, la cybersécurité est un enjeu de taille. On peut se plaindre de notre gouvernement et de ses ministères mais celui des finances a eu une très bonne idée (si si c’est vrai). Ils ont organisé (sans avertir ça va de soit :p) un petit phishing des emails de leurs agents.

En effet, 145000 emails avec comme expéditeurs, Jean Baptiste Poquelin, Thérèse Desqueyroux ou encore Emma Bovary ont été envoyé. Ces emails proposaient notamment de recevoir des places de cinémas gratuites.

30 000 agents piégés par cet exercice

Cet exercice qui a eu lieu lors de la campagne de sensibilisation à la sécurité informatique à Bercy (du 2 au 6 octobre, oui c’est encore en cours) n’a pas été du luxe. Ce ne sont pas moins de 30000 agents qui se sont fait piéger.

Yuksel Aydin, adjoint au responsable sécurité des services informatiques de Bercy a d’ailleurs déclaré

Plus de 30 000 personnes ont cliqué sur les liens entre 10 heures et midi lundi matin. C’est beaucoup.

C’est d’autant plus dérangeant que les cybermenaces sont un fléau quotidien sur le net.

Le résultat final de l’exercice

A ce moment ci de l’article, vous vous dites, ok ils ont cliqué et qu’est ce que ça fait ? Si cela avait été une véritable attaque, c’est sans doute un ransomware qui aurait bloqué les données du ministère. Ici, c’est beaucoup moins effrayant (heureusement c’est un exercice de sensibilisation :P), les piégés se sont retrouvés sur une page rappelant ce qu’il faut faire en cas d’email bizarre.

La campagne de sensibilisation à la sécurité informatique se terminant le 6 octobre, il est prévu de nouvelles opérations de ce genre. J’entends déjà certains crier au scandale, que les agents vont maintenant être stressé et patati patata. Sachez que cette opération a reçu le soutien de représentants de l’entreprise et d’associations de consommateurs. Ce n’est donc que pour sensibiliser et en aucun cas pour stresser ou faire peur.

D’ailleurs j’attends vos réactions vis à vis de tout ça 🙂

Je vous dis à demain

Tremerius

Laisser un commentaire