Recherche nouvel emploi

À la recherche d’un nouveau projet professionnel

Après quelques mois de reprise de ce blog, il est temps que vous sachiez pourquoi j’ai maintenant le temps d’écrire. La raison ? Une grande désillusion et le besoin de garder la main pour partir en quête d’un nouveau projet.

Un job perdu qui m’a mené une nouvelle fois sur la route sinueuse de la recherche d’emploi

Si vous suivez ce blog depuis sa création, vous n’êtes pas sans savoir qu’il a eu un long hiatus. Cette pause de plusieurs années, elle était due au fait que j’avais enfin trouvé un emploi.

Durant plus de 5 ans (en comptant ma période freelance dans cette entreprise), j’ai exercé le travail qui me convenait le plus. J’ai occupé le poste de rédacteur web SEO, j’étais totalement épanoui, et naïvement, je pensais que j’y ferai une bonne partie de ma carrière, voire même la totalité dans cette entreprise tant je m’y sentais bien.

Après tout, écrire des tests de produits, des comparatifs et proposer des bons plans aux gens, c’est une chose que j’ai toujours apprécié et pouvoir évoluer dans cet environnement était comme un accomplissement.

Trouver un emploi

Malheureusement, les aléas ont fait que l’entreprise a été obligée de faire des choix cruels et 7 de mes collègues ainsi que moi-même avons perdu nos postes. Bien que la situation nécessitait cette restructuration, l’exécution a été plus que discutable cela dit. Ainsi, depuis le 1er mars, je suis de nouveau sans emploi.

Une situation dure à vivre, il m’a fallu quelque temps pour relever la tête, et à vrai dire à l’heure actuelle, ce n’est pas encore totalement le cas si je devais être honnête avec moi-même. La désillusion est grande, et il n’y a rien que je déteste plus au monde que rechercher un emploi. La confiance en mes qualités n’a jamais été un grand point fort, et les échecs font très mal.

En quête d’un poste de Rédacteur Web SEO/Copywriter

Si le travail peut parfois engendrer du stress, au moins le salaire à la fin du mois qui vous assure de pouvoir payer le loyer, les factures, les courses …

En bref, recevoir tout ce dont on a besoin pour faire vivre le foyer et construire des projets permet de respirer tous les mois. Alors que, la recherche d’emploi, l’espérance à chaque entretien, c’est un stress constant et des issues souvent incertaines.

En sus, plus le temps passe, plus la confiance baisse, plus l’espoir de trouver un nouveau job laisse place au désespoir. Après discussion avec certains de mes collègues touchés par cette vague de licenciements économiques, le constat est le même. Plus le temps passe, plus le moral baisse, et plus nous pensons que nous ne retrouverons plus de job.

J’entends déjà des gens dire, oui des jobs de libre, il y en a des tas, patati, patata, il suffit de se réorienter, d’élargir ses horizons ou même de penser à déménager vers la capitale, là où les places dans le digital sont légions.

Emploi rédacteur web SEO/Copywriter

Cependant, ce n’est pas si simple, déjà pour le déménagement quand votre conjoint a un CDI bien établi, c’est compliqué, et même impossible d’y songer, un travail sûr vaut mieux que deux hypothétiques ailleurs. Quant à élargir les horizons, je comprends ceux qui disent ça, mais quand on l’a déjà fait il y a quelques années, et qu’on s’est battu pendant x années durant les études pour atteindre un but, c’est difficile d’y renoncer. De mon côté, je n’en ai aucune envie, j’ai trouvé ma voie, et je compte bien la suivre, malgré les difficultés, je sais ce que je veux faire, et c’est écrire des articles.

Ainsi, histoire de ne pas perdre la main, et d’oublier un peu mes problèmes, j’ai repris ce blog. L’écriture d’article est thérapeutique, cette activité m’offre la possibilité de m’évader au quotidien, et j’espère que ce blog m’aidera également à retrouver un nouveau poste, un nouveau projet. Un poste de rédacteur web SEO ou de Copywriter, comme vous l’aurez compris.

Une autre solution de facilité serait de se lancer une nouvelle fois dans la voie du freelance. Après tout, un rédacteur web a plus de chance de trouver des contrats par ce biais. Pourtant, encore une fois, je préfère choisir la difficulté et j’aspire à retrouver un contrat de salarié. Puisque je ne suis pas un bon communicant, trouver des clients m’est très difficile.

Bien qu’il existe de nombreuses plateformes de rédaction, sur le long terme, cela me semble trop précaire. Après tout, nous sommes deux et j’espère plus à l’avenir dans cette histoire, il faut donc penser collectif et gagner un bon salaire fixe à la fin (ou au début) de chaque mois.

J’admire ceux qui veulent être leur propre boss, mais je ne pense pas faire partie de ceux-là. Une phrase que j’aime souvent dire, c’est que “je préfère être un bon second qu’un mauvais numéro 1”.

Un article qui aura mis du temps à sortir

Je me suis longtemps demandé si je devais écrire cet article. Les chances qu’il soit mal reçu sont élevées après tout.

De nombreuses personnes penseront sans doute, encore un article “ouin ouin” d’un gars qui lance une bouteille à la mer. C’est peut-être vrai d’une certaine façon, mais il faut parfois accepter d’extérioriser sur une situation compliquée et peut-être obtenir des aides précieuses avec de la chance.

Alors, si vous avez des pistes de gens à contacter qui pourraient éventuellement être en quête d’un rédacteur web à partir de mi-septembre dans le secteur de Vannes ou en remote, je vous serais reconnaissant de m’en prévenir.

Pour le reste, merci de m’avoir lu et je vous donne rendez-vous dès demain pour un article plus raccord avec ma ligne éditoriale. Désolé, à ceux qui ne voulaient pas d’un “billet d’humeur”, il fallait que ça sorte.

Laisser un commentaire