Firefox 44 arrive avec des nouveautés à la pelle

Firefox 44 arrive avec des nouveautés à la pelle !

Bonjour les lecteurs,
Aujourd’hui Firefox se met à jour (comme bien souvent), Firefox 44 apporte un grand lot de nouveautés très intéressantes.

Sécurité vidéo et performances au programme de Firefox 44

Mozilla Firefox, ce très bon navigateur nous habitue à se mettre à jour très souvent. Les màj sont tellement fréquentes chez Firefox que parfois on se demande même le pourquoi de ces changements de version. Si la plupart du temps on a plutôt des correctifs de sécurité, Firefox 44 apporte un gros lot de nouvelles fonctionnalités pour le navigateur.

C’est simple tous les secteurs sont enrichis, sécurité, vidéos et performances tout pour ravir les utilisateurs. Pour commencer le navigateur supporte maintenant les notifications  Web Push. L’utilisateur peut donc maintenant s’il le désire recevoir des notifications d’informations par les site web et ce même s’il n’est pas ouvert. Une innovation très utile si on ne veut pas avoir un onglet Facebook gourmand en ressource tout le temps ouvert, ou plus intéressant pour faire sa veille technologique.

Le navigateur devance son concurrent chrome dans le domaine de l’intégration d’algorithme de compression. En effet Brotli de son petit nom utilise le protocole HTTPS et permettra un temps de chargement des pages réduit d’environ 25% (elle est pas belle la vie :P). Puisqu’on en parle, quelques failles de sécurités ont été corrigés et le HTTPS voit son système d’alerte en cas de connexion à une page non sécurisée ou non certifiée amélioré.

Ensuite c’est du côté de la vidéo qu’il faut chercher la nouveauté, le codec vidéo H.264 est pris en charge par défaut. Les systèmes ne le supportant pas verront celui-ci remplacé par le codec WebM/VP9. Lire une vidéo sous n’importe quel système devrait être un jeu d’enfant maintenant. Pour terminer, Firefox 44 a quelques nouveautés clairement axées développeurs web que vous pouvez retrouver dans le détail des nouveautés mozilla Firefox 44 (désolé pour les anglophobes c’est en anglais :P).

Firefox sous Android n’a pas été oublié

La version Android du navigateur supporte désormais l’impression Cloud et affiche des suggestions lors de la recherche dans l’historique. Firefox sous Android permet également de définir une page d’accueil (une innovation qui aurait du être disponible dès la première version selon moi :P) à la place du panneau Top Sites. Pour terminer les comptes Firefox ont maintenant une page web dédiée.

Firefox OS (presque) totalement abandonnée

Il y a quelques temps Ari Jaaksi, vice-président de la division Connected Devices disait que si le projet Firefox OS a permis de mettre en évidence la flexibilité du web. Le vice-précident avait déclaré dans le même temps

nous n’étions pas en mesure d’offrir la meilleure expérience utilisateur possible et nous cesserons de proposer Firefox OS sur les smartphones au travers des canaux des opérateurs. 

Firefox OS ne sera donc plus proposé sur les smartphones, mais la fondation au renard va plus loin puisque le projet vient de subir un déclassement.

Chez Mozilla les projets sont classés en trois palliers, chaque pallier montrant le niveau d’importance du projet. Ainsi le premier pallier est composé des systèmes Android, Windows, OS X et Linux. Ce pallier bénéficie de la plus grande vigilance et les mises à jour sont pléthores pour ces systèmes. Les projets du second pallier sont maintenues par les membres de la communauté.

Pour terminer le troisième pallier est constitué des projets OpenSolaris, FreeBSD, OS X PPC, Darwin et maintenant de Firefox OS. Ce pallier c’est un peu le rebut des projets, ceux-ci ne sont pas ou peu supervisés et il y a quasiment aucun test effectué dessus. Firefox OS est donc presque totalement abandonnée par Mozilla.

Sur ce je vous dis à demain les lecteurs pour un nouvel article.

Tremerius

Laisser un commentaire