DuckDuckGo que devient le moteur après 15 ans ?

DuckDuckGo a 15 ans, où en est le navigateur web respectueux des données personnelles ?

Il y a 15 ans arrivait sur le marché des navigateurs web DuckDuckGo. La promesse de ce navigateur était de respecter les données personnelles des utilisateurs. Voici le (triste) bilan après 15 ans.

DuckDuckGo : Une belle promesse, mais qui n’a pas suffit à convaincre les internautes

Alors que Google vient de fêter ses 25 ans, le moteur de recherche durant ce quart de siècle a vu de nombreux concurrents essayer de contrecarrer son monopole. L’un des plus ambitieux est arrivé en ligne il y a 15 ans.

Son nom ? DuckDuckGo, et ce navigateur web venait avec une belle promesse : ne pas utiliser vos données personnelles. Sur le papier, la promesse était belle et de nombreuses personnes pensaient que c’était sans doute le seul moyen de grappiller quelques parts de marché au géant du web Google.

Application DuckDuckGo sur mobile

En effet, Google était (est) un peu trop friand de données personnelles, et donc la promesse d’un navigateur “propre” de ce côté devait sur le papier attirer du monde. Force est de constater en 15 ans que le pari a été perdu, DuckDuckGo devant se contenter d’une part des 7 % que Google n’a pas réussi à conquérir. Une part d’ailleurs très minime puisqu’en France par exemple, DuckDuckGo est utilisé dans seulement 0,7 % des connexions.

Un PDG qui n’abandonne pas et pense à des lendemains plus radieux

Le PDG de DuckDuckGo Gabriel Weinberg, malgré ce constat alarmant n’a pas abdiqué et continue de penser que DuckDuckGo a un brillant avenir.

Après tout, le navigateur et ses extensions pour Chrome et Firefox représente tout de même 250 millions de téléchargement. Ainsi, malgré seulement 0,7 % de parts de marché, DuckDuckGo est très rentable. Et lorsque l’on sait que de plus en plus d’internautes se sentent concernés par le sort des données personnelles, on ne peut que penser à un avenir plus radieux pour le navigateur qui respecte les données personnelles de ses utilisateurs.

DuckDuckGO vs Google

À l’heure actuelle, plus de 68 % des internautes sont au courant que des outils existent pour protéger leurs données. En France, il y a même 48 % des internautes qui utilisent un de ces outils au quotidien. Malgré tout, si en 15 ans DuckDuckGo n’a pas réussi à convaincre plus de 0,7 % du public, alors il y a tout de même peu de chance que ce navigateur web fasse une percée.

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