Apple se lance dans la création d'iPhones recyclables

Apple se lance dans la création d’iPhones recyclables totalement

Re les lecteurs,
Apple veut devenir plus écologique et de ce fait la marque à la pomme prévoit la création d’iPhones recyclables entièrement dans les années à venir.

Des iPhones recyclables entièrement grâce à une production en circuit fermé

Apple est fermement décidé à être une marque qui produit des objets de qualités tout en prenant soin de la planète. La firme à la pomme est fermement décidée à ne plus avoir recours à l’exploitation des mines pour produire ses produits. Dans un futur qui se veut proche, les iPhones et Macs seront 100% recyclables, du moins c’est ce que l’entreprise souhaite. Cette décision va redorer le blason d’Apple vis-à-vis des écologistes et va permettre de faire de belles économies.

C’est par un rapport sur l’environnement publié par la marque à la pomme elle-même que les intentions de rendre la production plus écologique ont été révélées. Je ne pense rien vous apprendre en disant que l’extraction de métaux comme l’or, le cuivre, l’aluminium et j’en passe est néfaste pour notre jolie Terre.

Partant de ce constat, la firme préfère se fournir chez des recycleurs afin d’avoir une production en circuit fermé.

Une stratégie éco-responsable ambitieuse viable sur le long terme

On ne va pas se mentir, pour le moment très peu de composant sont recyclés. Une erreur qu’Apple va rectifier très vite. En 2015 déjà, la firme à la pomme avait récupéré plus d’une tonne d’or sur ses appareils obsolètes. La récupération de matériaux allège pas mal les coûts de fabrication.
C’est tant mieux pour nous quand on passe à la caisse. (Du moins normalement ça devrait être le cas mais bizarrement les prix ne bougent pas des masses … :P)

L’utilisation des énergies renouvelables est aussi au coeur du projet. L’an dernier, l’entreprise s’est fournie à 96% en énergie renouvelable. Ces chiffres grimpent à 100% pour les USA et la Chine. 

Pour le moment il n’y a pas de date précise pour la création des iPhones recyclables à 100%. Cependant, le robot « Liam » crée par la firme l’année dernière qui a pour mission de démanteler 1,2 millions de smartphones par an pourrait bien accélérer le processus. D’ailleurs je ne doute pas qu’Apple a d’autres outils pour faire de ses iPhones recyclables un rêve. Un songe qui deviendra très vite réalité. Les produits 100% crées grâce à de la récupération, c’est LA tâche la plus ambitieuse  pour les années à venir.

Je souhaite bonne chance à Apple et je leur tire mon chapeau pour cette décision personnellement. Notre planète est notre plus beau trésor. Il faut veiller à sa santé ceci est notre plus grande mission à nous humains. Qu’en pensez-vous d’ailleurs mes chers lecteurs ?

Sur ce je vous dis à la semaine prochaine,

Tremerius

Laisser un commentaire