D’après des leaks, Google travaille en interne sur un système qui permettra de voir le contenu des liens cliquables en direct dans Google Chrome sans avoir à s’y rendre. Une évolution qui pourrait être très intéressante pour éviter de visiter des sites inutiles.
Un onglet temporaire qui s’ouvrira dans Google Chrome pour prévisualiser le lien
Combien de fois vous est-il arrivé dans un article d’ouvrir un lien et de tomber sur un site internet qui ne vous apprend absolument rien ?
La réponse est bien trop souvent, je suppose. Eh bien, bonne nouvelle cette frustration pourrait très bientôt devenir de l’histoire ancienne puisque Google travaille sur un système permettant de prévisualiser les liens dans un onglet éphémère de Google Chrome.
Cette nouvelle fonctionnalité a été découverte par Leopeva64, un expert du navigateur web le plus utilisé dans le monde. Lorsque la fonctionnalité sera déployée (elle est actuellement en alpha test), il vous suffira de passer le curseur de votre souris sur un lien pour que l’onglet éphémère s’ouvre.
Ainsi, si le contenu vous intéresse, vous pourrait réellement ouvrir l’onglet pour consulter le contenu. Cette nouvelle fonction devrait ravir les internautes ainsi qu’obliger les rédacteurs à proposer du contenu qualitatif lorsqu’ils font du lien sous peine de perdre des visites.
Selon Leopeva64, Il semble que Chrome aura également l’option d’activer automatiquement le mode PiP lors du changement d’onglet ou de fenêtre, et tout comme dans Edge, l’option pour bloquer ou autoriser cette fonctionnalité serait située dans la section “Paramètres du site“.
Une fonctionnalité bienvenue, mais non sans risque
Si la fonction fait envie, elle pose tout de même des questions vis-à-vis de la sécurité. En effet, elle implique l’exécution d’un code javascript qui pourrait être une porte d’entrée pour du code malveillant.
Néanmoins, les ingénieurs de chez Google ont semble-t-il déjà pensé à cette éventualité puisqu’un des développeurs a assuré qu’il y aura des mécanismes de contrôle des capacités seront présents pour sécuriser tout cela.

De plus, afin de sécuriser encore plus la nouvelle fonction de Google Chrome, les équipes continuent de travailler sur la fonction. Par exemple, il y a des réflexions autour du fait d’ajouter des actions plus claires que seulement passer la souris sur le lien pour déclencher la prévisualisation de ce dernier.
En clair, Google souhaite que sa nouvelle fonctionnalité soit uniquement positive. Le géant du web ne veut absolument pas qu’un problème vienne gâcher l’arrivée de la prévisualisation des liens.
Personnellement, en tant que rédacteur, je suis ravi de voir arriver cette fonction. Elle va servir de juge de paix entre ceux qui posent des liens pour respecter les critères SEO et ceux qui mettent des liens pour enrichir leurs propos. Mais vous qu’en pensez-vous ? Vous savez où répondre pour en débattre comme d’habitude.